Facebook est le social média de l’année 2018. Grâce à une régie publicitaire surpuissante, découvrez tous nos derniers articles et commentaires sur le géant de la Silicon Valley.

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Comprendre l’Edge Rank de Facebook

Les réseaux sociaux sont un moyen d’acquérir de la notoriété facilement. Avec quelques campagnes ciblées, vous êtes à même vous aussi de faire rayonner votre page. Dans cet article nous étudierons l’Edge Rank de Facebook, le plus connu des réseaux sociaux et le plus utilisé pour développer une stratégie marketing.

Les prérequis avant de se lancer

Commencer par une étude de marché est primordiale. L’étude de marché est un indicateur important pour comprendre comment votre cible se comporte sur les réseaux sociaux. Vous n’allez pas effectuer les mêmes actions ou publications si vous vous adressez à des adolescents ou à des adultes par exemple. Il en convient aussi avec cette étude, de voir comment vos concurrents se comportent et quelles stratégies ils adoptent sur ce canal de communication. Grâce à une cible identifiée et les stratégies des concurrents décortiquées, vous pourrez vous lancer avec une certaine assurance.

Présentation de l’algorithme Facebook

Facebook est un réseau social de longue date. Il existe depuis longtemps et son nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. L’intérêt pour vous en tant qu’entreprise ou marque sur ce réseau est de proposer du contenu sur des « pages » que les personnes seraient susceptibles d’aimer ou d’interagir avec. La vraie force de Facebook réside dans le maillage d’amis que votre utilisateur cible possède. Et pour cela il faut décortiquer son algorithme appelé « Edge Rank ».

Qu’est-ce que l’Edge Rank ?

L’Edge Rank est une note attribuée à chaque publication que vous allez publier. Cette note va varier au fil du temps. Elle est aussi fortement influencée par les personnes qui vont interagir avec la publication. Plus il y aura de personnes qui vont interagir, plus la publication se verra attribuée une meilleure note.

Nous allons essayer de comprendre cette phase pour mieux appréhender le processus de Facebook sur vos publications à vous. Le principe est identique. Quand vous aimez ou vous commentez une publication, tout le monde ne va pas voir le fait que vous ayez interagit avec cette dernière. Facebook va d’abord sélectionner vos amis proches. C’est-à-dire qu’il va montrer la publication aux personnes avec qui vous discutez souvent via Facebook Messenger ou aux personnes que vous identifiez souvent sur des publications. Pour les pages, c’est à peu près la même chose. Il va montrer votre publication aux personnes ayant un fort taux d’engagement avec votre page et qui interagissent souvent avec celle-ci.

Et c’est sur cet aspect que tout va se jouer.  Plus il y aura un nombre important de personnes « proches » qui vont aimer votre publication lorsque celle-ci est publiée, plus votre publication va gagner en importance aux yeux de Facebook afin de se « répandre » à leurs amis. On est donc sur une équation qui prends en compte en entrée :

– Le nombre d’interactions sur un temps donné.

Cette note est aussi pondérée par la qualité de votre publication. Un texte doit être pertinent et différent de vos anciennes publications, une photo nouvelle et qui attire l’œil, un lien intéressant redirigeant sur un site internet. Vous poussez aussi coupler votre publication avec votre humeur et une adresse géographique. Plus la publication sera détaillée et complète, plus Facebook va lui attribuer une note favorable pour qu’elle soit diffusée un maximum. Cependant ne vous détrompez pas. Vous n’arriverez jamais à toucher toute votre audience d’amis ou toutes les personnes qui ont aimé votre page. C’est avec Facebook Ads que vous toucherez toute votre audience. Voici le principal modèle économique de Facebook. Pour faire des économies, nous allons donc optimiser notre publication en analysant l’Edge Rank Facebook,  afin de payer le moins possible pour que votre publicité grâce aux publications, touche un maximum de personnes gratuitement.

Quelques informations supplémentaires

Depuis quelques années et au fur et à mesure du temps, Facebook essaye de mieux comprendre le comportement de l’utilisateur sur sa plateforme. En effet, chaque scroll (action de défiler une page web vers le bas) est analysé. Le but de cette pratique est de mettre en évidence des points d’améliorations sur la plateforme. Ensuite, ils ont adapté cette pratique pour mieux noter les publications afin de voir pourquoi l’utilisateur s’arrête quand il défile sur son fil d’actualité.

Facebook a remarqué que les utilisateurs s’arrêtent le plus souvent sur des photos. Ils ont tendance à rester sur les photos car elles attirent leurs regards. C’est pourquoi Facebook privilégie les publications avec des photos d’ailleurs. Si un utilisateur dans son fil d’actualité s’arrête sur l’une de vos photos, Facebook attribue une meilleure note sur votre publication et sur votre page. Il comprend que vous avez attiré un utilisateur même si ce dernier n’interagit pas avec votre publication. Choisissez donc bien vos photos, mettez du texte par-dessus s’il le faut. Votre but est de gagner du temps et que l’utilisateur s’arrête sur votre publication. Un peu comme une pub tape à l’œil si vous préférez. Et c’est là que tout se joue. Lors de votre prochaine publication, le même utilisateur aura donc plus de chances de voir une nouvelle publication qui provient de votre page car il s’est arrêté la dernière fois sur l’une de vos publications.

Pour résumer les propos, voici un schéma pour mieux comprendre une publication avec L’Edge Rank.

Schéma basique de l’Edge Rank de Wecode.fr

Comprendre l'Edge Rank Facebook avec Wecode

Le but est de convertir au maximum les premiers utilisateurs qui verront la publication. Grâce à eux, vous allez augmenter vos chances et la portée de votre publication dans les minutes qui suivent. Facebook va considérer que votre publication attire l’attention et qu’elle mérite d’être connue. Comment inciter à l’interaction alors ? Il n’y a pas de règle magique.

Deux choix classiques s’offrent à vous.

Soit vous prévenez des personnes de votre réseau privée proches qui ont aimé votre page que vous allez faire une publication et qu’il faudra interagir avec dans les quelques minutes qui suivent.

Ou alors, vous organisez un petit concours pour les premières personnes qui aiment votre publication par exemple et vous ferrez un tirage au sort pour qu’ils gagnent des avantages.

Vous l’aurez compris, cette partie est cruciale et votre but maintenant est d’utiliser toutes vos compétences et votre intelligence pour améliorer cette note et inciter à l’action dès la publication. Il n’y a pas de règle absolue. Dans tous les cas faites très attention à votre page et aux nombres de publications que vous allez faire. Essayez toujours d’améliorer vos publications et n’envoyez jamais de messages trop courts. Soyez inventif, ne réutilisez pas des photos. C’est ce qui va donner de l’importance à votre page et à l’utilisateur qui verra votre page sur son fil d’actualité ou sur le côté en suggestion. C’est un travail rigoureux et de tout instant.

Conclusion, comment améliorer son Edge Rank ?

Vous devez comprendre votre cible grâce à votre étude de marché et d’utiliser cette dernière pour se surpasser et avoir une meilleure visibilité que vos concurrents. Vous avez les outils en mains pour faire des publications qui touchent de nombreuses personnes. A vous maintenant, suivant votre marché, de diversifier vos publications pour qu’elles soient adaptées à votre secteur.