creation logo

Grâce à cet article, vous serez en mesure de pouvoir concevoir un logo simple et efficace, le tout gratuitement et en moins de 10 minutes ! Ce ne sera bien évidemment pas un logo digne de la pomme d’Apple et de la virgule de Nike, mais vous pourrez exploiter votre création sans rougir face aux autres !

“ Attention, un logo est une facette très importante de votre entreprise qui permet de définir son identité et nous vous recommandons fortement, dès lors que vous aurez les ressources et le temps nécessaire, de faire appel à une agence qualifiée dans le domaine du design afin d’améliorer votre logo. Grâce à notre réseau pluridisciplinaire d’étudiants, nous pouvons d’ores et déjà vous proposer nos services de design graphique en mobilisant des étudiants en Master de Design sur votre projet de création de logo. N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire. “

Avant toute chose, vous devez télécharger un de ces logiciels Sketch, Photoshop ou Illustrator (tous trois possèdent une version d’essai). Nous utiliserons quasiment uniquement leurs outils de traitement de texte et de formes donc  n’ayez crainte, la manipulation de ces deux logiciels sera très simple.

Une fois un de ces trois logiciels téléchargés, nous sommes prêts à créer le logo. Pour l’exemple, nous allons créer un logo pour une entreprise fictive qui vend des bières artisanales et qui s’appelle Cervezas.

Étape 1. Choisissons parmi les polices classiques

Le choix d’une police est primordiale ! Et vous n’avez pas besoin de chercher des polices farfelues, les polices classiques sont utilisées et validées par une multitude de designers. Certains se contentent même de les utiliser telles quelles sans y apporter de modification, comme par exemple la marque The North Face avec la police Helvetica.

etude de difference de logo

à gauche le logo original, à droite ma réécriture en Helvetica sous Photoshop

Le but dans cette première étape sera donc pour vous d’écrire le nom de votre entreprise avec toutes les polices classiques et en jouant avec les lettres majuscules et minuscules afin de vous faire un avis sur chaque style de police. Voyons ce que cela donne avec notre entreprise Cervezas :

test de police

Quelques tests de polices

Étape 2. Cherchons une mise en forme de l’écriture

Après avoir sélectionné une police puis avoir testé quelques options différentes de celle-ci (thin, light, semi-bold, book, etc..), vous pouvez tester des mises en forme de cette écriture avec des tailles de police, les espacements inter-caractères, des retours à la ligne etc..

Concernant Cervezas, nous avons choisi la police Futura qui donne un effet clair, efficace et new wave. Nous allons désormais tester plusieurs mise en forme :

 

 

essais de mise en forme

Plusieurs essais de mise en forme

Étape 3. Ajoutons un icon à notre prototype de logo

Une fois notre écriture type définie, nous allons y ajouter un icon simple. La technique la plus simple et la plus rapide pour créer cet icon et de prendre la première lettre du nom de votre entreprise (ou les premières lettres si le nom de votre entreprise est un nom composé) et d’y ajouter une forme géométrique en fond.

Ici, nous allons donc prendre le “c” de Cervezas et essayer plusieurs mise en forme d’icon. Que ce soit pour l’écriture ou pour l’icon, nous conservons pour l’instant tout en noir et blanc. l’ajout de couleurs fera l’objet d’une prochaine étape !

test icons

quelques tests d’icon

Étape 4. Choisissons les couleurs

Dès lors que vous désirez instaurer une identité visuelle, le choix des couleurs est très important ! C’est lui qui va guider les émotions du consommateur en fonctions des couleurs utilisées, et donc influer sur l’attitude de celui-ci. Ici, nous avons bénéficié du projet ColorClaim de Tobias van Schneider afin de sélectionner des paires de couleurs cohérentes entre elles.

Pour Cervezas, nous avons choisi quatre paires, reprenant la couleur verte et la couleur jaune souvent assimilées à la bière ainsi que la paire jaune/rouge rappelant les couleurs de l’Espagne, origine du mot “cervezas”. Nous avons eu un coup de coeur pour le numéro 65, qui utilise des couleurs pas trop agressives, et rappelle parfaitement la bière avec le vert et le jaune.

colorifique

quelques essais colorifiques

Étape 5. Pour terminer, réalisons un moodboard

Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à rassembler toutes les informations concernant la réalisation de votre logo (police, couleur, icon, variantes, etc..) afin de pouvoir tout exploiter rapidement.

Vous pouvez également vous amuser à créer des visuels en rapport avec votre moodboard grâce à une multitude des photos libres de droit disponibles sur unsplash ou pexels !

resultat final

Le moodboard final, le tout étant réalisé en 8 minutes

Vous voilà maintenant parés pour utiliser un logo simple et efficace qui pourra aider à vous créer une identité de marque au début. Cependant si votre projet prend de l’ampleur, nous vous conseillons de faire appel à nos services via notre formulaire de contact !

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