Slack ? Qu‘est ce que c’est ?

Alors que le travail d’entreprise s’oriente de plus en plus vers un système collaboratif, certaines start up y ont vu une énormes opportunité d’exploitation d’un tout nouveau marché.

Slack est une plateforme de communication collaborative créée en 2013 par Stewart Butterfield et dont le siège social se situe à San Francisco.

Le principe est simple, la société / projet / équipe utilisant slack peut ajouter ses collaborateurs et ainsi créer des channels suivant les sujets et protagonistes concernés. Le but étant de segmenter les différentes conversations afin d’établir des “topics” qualitatif de discussions en temps réel. L’énorme avantage de Slack est sa pluralité d’actions possibles. Hormis la discussion il est possible aux utilisateurs de se partager tout type de documents limitant ainsi les canaux de communications et échanges au sein d’une même organisation. Le service est un SAS (Software As a Service) freemium dont les tarifs vont dépendre des besoins clients suivant le nombre de données à transférer et les fonctionnalités à utiliser.

Des chiffres colossaux !

Alors que l’outil a passé son premier million d’utilisateurs en 2015, il vient de récemment (Octobre 2016) de passé la barre des 4 millions d’utilisateurs !

courbe croissance slack jusqu'à octobre 2016
5,8

Millions d’utilisateurs actifs par semaine

1,25

Millions d’utilisateurs utilisant les services payant

33k

Equipes utilisant les services payant

6

Millions d’applications installées

Chiffres de la plateforme

415k

Applications installées par mois

Slack a obtenu aujourd’hui une renommé mondiale et est utilisée à travers le monde entier.

Elle comptabilise 650 employés, dans 7 bureaux.

La société a fait une levée de fond de 200 millions de dollars et est aujourd’hui évalué à 3,8 milliards de dollars.

De grandes marques … et une petite agence web de bordeaux

La force du produit se caractérise par les grandes marques qui l’utilisent (eBay, Autodesk, Airbnb, EA, Pinterest, Time, Linkedin, Airbus …) mais également par son adaptabilité puisque aujourd’hui Slack est utilisé dans 746 applications. Slack peut se greffer à plein de services comme Drive, Trello etc…

Wecode utilise également ce service très pratiqué dans la création de site internet et même dans les services informatique de manière générale. Ce service nous permet de parler à nos certains de nos clients, CMP (Chargé Marketing de Proximité) et CDP (Chargé Développement de Proximité).